L’objectif du projet consistait à utiliser le potentiel et l’identité du contexte pour créer un acteur, un symbole.
Cet acteur contribue et promeut le développement des énergies renouvelables déjà présentes à Afsluitdijk : énergie éolienne & centrale hydroélectrique.
Le recours aux énergies renouvelables posant la question de leur intermittence, il s’agissait donc de trouver un moyen destockage de l’énergie produite. Ainsi, le flux quotidien de véhicules motorisés offrait une grande opportunité comme système de stockage électrique décentralisé.
Le contexte salin d’Afsluitdijk, fut alors une opportunité pour produire une énergie propre à partir d’eau saumâtre par électrodyalyse inversée et créer ainsi un pavillon de l’énergie ultra contextuel: la Watt(er) box.
Fonctionnement:
Le flux d’eau passe à travers un réseau de tubes à l’intérieur de la double façade rempli d’eau. Le bâtiment devient alors un véritable démonstrateur et propose unescénographie mettant en avant le dispositif de transformation énergétique.
L’Electrodialyse inversée :
L’électrodialyse inverse (RED) est l’énergie de gradient de salinité récupérée à partir de la différence de la concentration en sel entre l’eau de mer et de l’eau douce.