THE OTHER STORE

THE OTHER STORE

ABF-lab a été sollicité dans le cadre d’une situation d’inconfort thermique et visuel sur un plateau de bureaux située sous une verrière.

En effet, les 75 employés travaillant sur leur poste informatique sur un plateau de bureau de 250 m² étaient soumis à un fort rayonnement solaire dû au manque de contrôle solaire de la verrière polycarbonate.

Dès le printemps, les températures d’air et de paroi de la verrière élevées ainsi que la trop forte quantité de lumière naturelle perçue dans cet espace rendaient la situation inconfortable pour les occupants.

ABF-lab a donc été missionné pour trouver une solution à cette problématique et retrouver une situation de travail convenable. Il s’agissait de mettre en place une protection solaire permettant en période de saison chaude de limiter la quantité de rayonnement solaire et de lumière naturelle, tout en permettant d’être transparent en saison hivernale.

Nous avons alors étudié l’ensemble des solutions industrielles proposées, mais aucune de celles-ci ne nous convenait. En effet, elles étaient soit définitives et donc non convenables en hiver, soit trop chers et avec une durée de pose trop longue.

Une solution rapide à mettre en œuvre, issue du recyclage, à faible coût et efficace hiver comme été a alors été testée et mesurée in-situ: le filet de camouflage.

Permettant de répondre à nos attentes pour rétablir le confort en saison chaude, il est replié sur lui-même en période hivernale pour mettre à profit la lumière naturelle et le rayonnement solaire et ainsi obtenir un espace confortable et limiter les consommations énergétiques de lumière artificielle et de chauffage.