Au Pérou, il y a environ 1000 ans, de gigantesques dessins ont été gravés au sol sur un site nommé Nazca.
Un concours international a été lancé en vue de construire un hôtel de grand hauteur (maximum autorisé par le règlement du concours : 100 mètres) d’une vingtaine de chambres comme point d’observation de ces géoglyphes. Refusant de construire sur ce site une imposante construction, déjà fortement fragilisé par les traces de notre civilisation moderne, ce projet propose de se camoufler derrière une colline existante puis de faire voler dans le ciel 20 montgolfières/chambres solaires pour contempler le site de Nazca.
Chaque ballon à la capacité de soulever une charge de deux personnes installées dans une cabine de fabrication artisanale (tressage de divers végétaux) depuis laquelle, une fois dans les airs, ils pourront admirer les géoglyphes à la surface du sol. En utilisant les potentiels du site, des cellules photovoltaïques ainsi que des turbines fabriqueront assez d’énergie pour l’ensemble du bâtiment. Ces générateurs sont implantés judicieusement vis-à-vis de la course du soleil et des vents dominants locaux.
Cet hôtel tente de sensibiliser ses visiteurs en les immergeant dans un contexte d’éco-tourisme où la gestion de du projet est sous la responsabilité de ses utilisateurs.