Diversité des éléments naturels en présence, riche d’histoire, de culture et au climat profitable à l’homme, la Crète est un territoire propice à une conception dite bioclimatique.
C’est dans ce cadre que devra s’insérer la future Ecole Européenne de Voutes, cocon de l’éveil, de l’éducation, espace de socialisation, de maturation et lieu de prise de conscience des problématiques futures pour une jeune génération Européenne. Une occasion unique de concevoir un projet exemplaire qui soulève les questionnements suivants :
Comment une conception bioclimatique peut elle alors créer un cadre éducatif confortable ? Favoriser l’échange interculturel ? Etre ancrée dans son contexte mais résolument tournée vers l’avenir ? Former les citoyens conscients de demain?
Notre approche du site comme premier élément de contexte s’appuie à la fois sur des informations historiques, culturelles, topographiques, climatiques, de paysage et de desserte et sont mises en commun pour identifier les interactions possibles. Il s’agit ici de saisir l’empreinte du site, son identité, son terroir et solliciter l’héritage climatique qu’il renferme. On identifie le site, comme cerné par le grand paysage, le céleste et terrestre et non plus seulement qualifié par ses orientations cardinales. Nous révélons ainsi le potentiel d’un espace climatique intermédiaire, celui des usages de l’Homme plongé entre ciel et terre et évoluant dans un «bain climatique» l’intermédiaire ou «[In]-between».