Immeuble de Logements

Immeuble de Logements

Immeuble de Logements à Colombes (92)

La conception du projet se définit sur 3 axes :

1/ Respect des riverains sur les vues et l’ensoleillement

2/ La création d’une façade sud dans notre projet, aspect primordial pour le confort de ses usagers et pour un bâtiment à basse consommation.

3/ Le projet s’intègre dans un espace vert déjà présent et revendique sa construction à base de matériaux bio-sourcés.

L’enjeu d’intégrer un tel site était de préserver l’ensoleillement et les vues des riverains avoisinants. Pour ce faire, nous avons donc décidé de construire dans une zone du terrain où l’implantation d’une masse bâtie ne nuirait pas au voisinage.

Être présent tout en se faisant « discret » du point de vue de la forme. Le projet s’implante sur le niveau réel de la rue Thomas d’Orléans et vient rejoindre la copropriété Valmy à un niveau inférieur ce qui permet de configurer un immeuble d’habitation.

Nous avons aussi créé une façade orientée plein sud et ce afin de profiter des apports solaires gratuits qui sont bénéfiques du point de la santé et réduisent les consommations énergétiques de chauffage et d’éclairage artificiel du bâtiment.

Aussi, la densification du tissu urbain dans cette zone nous a conduit à développer un projet en retrait par rapport à la rue, dessinant globalement un territoire paysager plus que bâti. C’est dans ce paysage que viendrait alors s’intégrer notre projet.
Nous avons voulu préserver la nature et l’identité de ce qui était déjà là en termes d’espace vert. C’est aussi un projet qui se veut « 100% naturel » avec des matériaux bio-sourcés n’utilisant que des matériaux naturels comme le bois, la pierre, brique de terre cuite, isolant en ouate de cellulose
recyclé, enduit à la chaux, panneaux de bois, etc. Il n’existe pas dans ce projet du BA13 et ossature secondaire aluminium, ni d’isolant issu de la filière pétrochimique, ni de bardage rapporté en façade utilisant des ossatures métallique boulonnées au gros oeuvre et ne garantissant en rien une pérennité.
Le projet a été conçu dans sa durabilité en y intégrant des matériaux sains, chaleureux, robustes et faciles d’entretien.

Le projet architectural est un véritable squelette de bois « posé » sur un bloc minéral de pierre lové dans un paysage végétalisé dense. L’aménagement de cette parcelle tente de mettre l’accent sur l’usage commun des espaces par ses habitants. Ainsi ce lien social crée engendre une dynamique d’appropriation du bâtiment et préserve ainsi à long terme les espaces partagés comme celui que nous proposons en toiture où l’on trouve potagers et serre agricole.

De la récupération de chaleur statique sur les eaux grise de la salle de bain est proposée. Des panneaux solaires thermiques sont également proposés pour la production de l’eau chaude sanitaire des appartements.

La ventilation sera de type Ventilation Naturelle Hybride avec une assistance mécanique basse pression non permanente. Les tourelles d’extractions passeront de manière indépendante dans la serre pour parties et sur chaque aile pour les deux conduits restants. Le haut de ces conduits d’extraction sera vitré afin de profiter également du tirage thermique provoqué par le rayonnement solaire.

Notre projet respecte les exigences énergétiques et environnementales proposées par le programme, à savoir :

- La certification Habitat et Environnement profil A délivré par CERQUAL ;

- Le label Effinergie +