Agro-main-ville

Agro-main-ville

Tour d'agriculture urbaine à Romainville (93)

Afin qu’un potager donne le meilleur de lui-même et fasse pousser des aliments de qualité, il était évident et fondamental pour nous d’orienter l’ensemble des cultures vers le soleil. Nous avons donc tenté de relever le défi de n’utiliser aucun éclairage artificiel pour alimenter les potagers et pouvoir y planter un maximum de diversité.

Egalement, pour qu’innovation ne rime pas forcément avec expérimentation, nous avons décidé de travailler le projet autour de la transformabilité et de la flexibilité partielle ou totale.
Notre projet de bâtiment maraîcher est donc basé sur 2 concepts récurrents :

1 / Optimiser la volumétrie pour que les plateaux accueillant les cultures maraichères suivent la course du soleil et soient donc le plus productif possible.
2/ Anticiper dans la conception même de la structure, des « mesures conservatoires » afin qu’elle puisse accueillir des logements dans le cas d’une transformation. En d’autres termes : 2 projets en 1.

L’image de « la ferme idyllique », de la « main de l’homme dans l’acte de construire », du « terroir », du « paysage naturel » et de la « dimension sociale », nous semblait le plus en accord avec la thématique actuelle de l’agriculture urbaine. Ainsi, notre projet est en quelque sorte un assemblage en bois de charpentier « ancré » dans une dune de paysage naturel depuis lequel viennent grimper les vignes vierges. L’image architecturale montre un bâtiment « implanté » dans un « lopin de terre » qui « appartiendrait » aux habitants de Romainville ainsi qu’à ses futurs visiteurs.

Nous sommes convaincus qu’un tel projet contribue à l’amélioration du cadre de vie, véhiculée par la production d’une nourriture ultra-locale, saine et de qualité, diminuant ainsi les coûts, les émissions de CO2 ainsi que les besoins en énergie fossile.
Il sera donc question ici de parler d’échelle humaine, d’innovation environnementale et de nouveaux modèles économiques, car seules les trois composantes réunies garantissent un projet durable.
L’expérience d’un bâtiment agricole en ville est alors une manière de prendre conscience et de faire évoluer les comportements vers plus de responsabilité environnementale et sociétale.

Perspectives : ABF-lab, Air-studio, Clément Talbot

Maquette : YRP

Projet classé second

** dossier de presse en PDF : ici